Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : MASSIMA LOUWOUNGOU
  • MASSIMA LOUWOUNGOU
  • : Cette page se propose, entre autres, de traiter des sujets d’actualité, de Philosophie, de religion, d'Histoire, de la Justice Pénale et de culture générale.
  • Contact

  • MASSIMA LOUWOUNGOU
  • Gabonais d'origine africaine, MASSIMA LOUWOUNGOU vit actuellement entre Poitiers et Bordeaux où il gravit sa « montée rude et escarpée ».
  • Gabonais d'origine africaine, MASSIMA LOUWOUNGOU vit actuellement entre Poitiers et Bordeaux où il gravit sa « montée rude et escarpée ».

Recherche

Archives

3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 18:55

Conférence/Débat

     

Herméneutique du sceau et du blason de la République Gabonaise : pour une politique du care.

  Fichier:Coat of arms of Gabon.svg

Animée par M. MASSIMA LOUWOUNGOU

(Centre de Recherche sur Hegel et l'Idéalisme Allemand - Poitiers).

 

Date : Samedi 26 mars 2011 à 17h00

Lieu : Salle Cinéma (bât. C) de la Cité Marie-Curie.

 

 

 

Notre étude est une mise en relief des emblèmes de la République Gabonaise et de la notion du care. En plaçant au centre de ses préoccupations « la Maternité allaitante » et le blason de la République Gabonaise, cette étude est avant tout, une herméneutique de l’image ; c’est-à-dire, une interprétation critique des armoiries du Gabon. Il ne s’agit pas de donner un sens nouveau à ces emblèmes, un sens autre que celui que leur donne la Constitution de la République Gabonaise, en son article 2. Il s’agit plutôt de voir, jusqu’à quel point, ce sens fait sens. Pour ce faire, après une étude descriptive des emblèmes, nous interrogerons le sens admis (par la Constitution), en ayant à l’idée la devise du Gabon. Nous tenterons donc de démontrer, en quoi ces emblèmes sont expressifs de l’union-travail-justice. Mais, en quoi ces emblèmes donnent-ils à penser une politique du care au Gabon ?

Le care est un terme anglais (to care) signifiant prendre soi de, se soucier de, faire attention à, etc. La politique du care est une politique du soin, mieux, une politique au service des autres. Nous verrons ensuite, si la situation politique et sociale du Gabon est en adéquation avec le triptyque union-travail-justice. Delà, nous mettrons en relief la notion du care et de développement, en nous posant les questions qui suivent : Quel type développement pour quel type de société ? Le développement du Gabon ne passe-t-il pas par une application de sa devise (union-travail-justice) ? Dans ce cas, de qui doit provenir ce développement ? Les gabonais doivent-ils tous se sentir concernés par la politique du care ? Une telle tâche relève-t-elle exclusivement des gouvernants ? Voilà autant de préoccupations qui vont orienter notre propos.

 

Mots clés : développement, éthique, herméneutique, image, justice, opposition, paix, pouvoir, sécurité, république, responsabilité, souci, travail, union. 

Partager cet article

Repost 0
Published by MASSIMA
commenter cet article

commentaires

Leghanza Alain Serge 08/03/2011 09:37


C'est très encourageant de mener une étude sur les armoiries du Gabon, mais le sens que vous leurs donnez est loin de refletter la réalité de la politique de "soins". Car "prendre soin de", c'est
avoir pour soucis d'inscrire dans la ligne d'action des Politiques les intérêts du peuple. Ce qui n'est pas le cas au Gabon où les intérêts de la Famaçonnerie passent avnt ceux du peuple.