Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : MASSIMA LOUWOUNGOU
  • MASSIMA LOUWOUNGOU
  • : Cette page se propose, entre autres, de traiter des sujets d’actualité, de Philosophie, de religion, d'Histoire, de la Justice Pénale et de culture générale.
  • Contact

  • MASSIMA LOUWOUNGOU
  • Gabonais d'origine africaine, MASSIMA LOUWOUNGOU vit actuellement entre Poitiers et Bordeaux où il gravit sa « montée rude et escarpée ».
  • Gabonais d'origine africaine, MASSIMA LOUWOUNGOU vit actuellement entre Poitiers et Bordeaux où il gravit sa « montée rude et escarpée ».

Recherche

Archives

14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 07:58

 

« Les morts ne sont pas morts » disait le poète. Au lendemain de la victoire des zambiens, les vers du poètes pourraient sonner ainsi : les zambiens ne sont pas morts, ils sont sur les côtes du Gabon, ils sont dans les stades qui vibrent ; ils sont dans les goals qui dévient les balles, ils sont dans la détermination et l’envie de gagner qui défient les pronostics ; ils sont…ils sont…sont champions d’Afrique !

Parmi les morts, il y’a des gens biens et ceux qui ne le sont pas. Ces derniers sont tout simplement des zombis, alors que les premiers, sont des zambiens.

Omar Bongo était-il un visionnaire ? L’organisation de cette CAN tendait-elle, entre autres, à rendre hommage à ces morts (zambiens) qui « ne sont pas morts » ? Tendait-elle à faire du Gabon non pas l’enfer des zambiens, mais le lieu de leur essor ? Cette victoire est symbolique à plus d’un titre : non seulement c’est le premier sacre de la Zambie, mais ce qui est séduisant c’est que ce sacre a lieu dans un pays où les prédécesseurs des footballeurs actuels ont perdu la vie. Loin d’être chauvin, à cela s’ajoute le fait que, si le Gabon est le seul pays au monde dont les trois dernières lettres se terminent par « BON », les zambiens font partie des rares citoyens du monde dont les dernières lettres de la dénomination de leur nationalité se terminent par « BIEN ». Bon, tout est bien qui finit bien !

Massimalement vôtre  

Partager cet article

Repost 0
Published by MASSIMA
commenter cet article

commentaires