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  • : Cette page se propose, entre autres, de traiter des sujets d’actualité, de Philosophie, de religion, d'Histoire, de la Justice Pénale et de culture générale.
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  • Gabonais d'origine africaine, MASSIMA LOUWOUNGOU vit actuellement entre Poitiers et Bordeaux où il gravit sa « montée rude et escarpée ».
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26 octobre 2015 1 26 /10 /octobre /2015 10:46

Intitulé de l’unité d’étude (UE1) : Histoire de la philosophie ancienne

Sujet étudié : « Autour de Socrate et des socratiques »

Jour et horaire : vendredi, 10h-12h

Niveau d’étude : Licence 1 (groupe 2)

Descriptif

Qu’est-ce que la philosophie ? Pourquoi l’étudier ? Quelle est son utilité ? Telles sont autant de questions que se pose fréquemment l’étudiant qui débute son itinéraire au sein du département de philosophie. Ces questions qui tendent à poser la philosophie comme une science moins pratique que spéculative, ne sont pas seulement les siennes, mais aussi celles que lui posent ses proches (parents, amis) ayant une préférence pour d’autres études. Les casiers du département de philosophies ne contiennent pas des réponses à ces questions. Pourtant, des réponses existent !

C’est dans une démarche maïeutique (démarche socratique) et fort des enseignements qu’il recevra, des discussions auxquelles il prendra part, que chaque étudiant sera en mesure de répondre adéquatement à toutes ces questions. En d’autres termes, s’exerçant à se connaître soi-même, et découvrant les potentialités qui sommeillaient en lui, l’étudiant sera capable de répondre parfaitement à toutes ces questions. Pour y parvenir, une connaissance de l’histoire des idées (philosophiques) est indispensable. Ainsi, ce cours de Philosophie Ancienne intitulé « autour de Socrate et des socratiques » constitue l’un des moments nécessaires à l’itinéraire philosophique de tout étudiant.

Le cours mettra d’abord l’accent sur le personnage emblématique de Socrate. Il démontrera pourquoi Socrate est le premier grand philosophe. Une telle démonstration passera notamment par l’étude de la sagesse socratique illustrée par sa méthode (laquelle, étant consubstantiellement liée à sa vie, est donc un art de vie). Il s’agira aussi de souligner l’apport de Socrate dans la définition des concepts, c’est-à-dire, dans la naissance de la science. Le cours mettra ensuite l’accent sur les deux principaux héritiers de la pensée de Socrate : Platon et Aristote. L’occasion sera donné de mettre en évidence la spécificité de ces deux philosophes (leur filiation et leur rupture). Chaque séance de cours sera soutenue par une étude de textes donnant lieu à une discussion en classe. Des textes, mis à la disposition des étudiants permettront à ces derniers de « converser avec ces auteurs d’autres fois » et d’avoir leur propre point de vue sur telle ou telle question.

Introduction

  • Socrate
  • Méthode et sagesse de Socrate
  • Ironie et Maïeutique
  • Quelques démonstrations de la sagesse socratique
  • Qu’est-ce que la science ?
  • La définition conceptuelle
  • Etude de deux socratiques : Platon et Aristote
  • Platon
  • Science et opinion
  • Le mythe (Livre VII)
  • Théorie des idées
  • Sage/Sophiste
  • Politique
  • Aristote : filiation et rupture avec Platon
  • Le Lycée
  • La nature
  • La physique
  • La métaphysique
  • Ethique
  • Politique

Conclusion

Bibliographie (sélective)

PLATON : œuvres dans les nouvelles traductions GF.

Et particulièrement:

L’Apologie de Socrate, Le Lachès, Le Charmide, L’Alcibiade majeur, le Lysis, le Gorgias, le Ménon, le Protagoras, le Banquet, le Phèdre, le Théétète.

XENOPHON, Banquet, Apologie, Gallimard, Mémorables, GF.MENTS

Auguste DIES, Autour de Platon, Budé, Paris, 1926, 1972.

Louis-André Dorion, Socrate, éd. Que sais-je ? P.U.F, 2004.

Jean-Joël DUHOT, Socrate ou l’éveil de la conscience, Bayard éd. 1999.

Léon Robin, La théorie platonicienne de l’amour, P.U.F., 1933, 1964.

Jean-François Mattéi, Platon et le miroir du mythe, P.U.F. 1996.

Gregory VLASTOS, Socrate, Ironie et philosophie morale, trad. fr. Aubier, 1994.

Alfred Edward Taylor, Varia Socratica, Oxford, 1911.

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Published by MASSIMA LOUWOUNGOU
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commentaires

mihindou delphin 08/10/2016 22:36

j 'aimerais plus avoir d idees sur la maïeutique