Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : MASSIMA LOUWOUNGOU
  • MASSIMA LOUWOUNGOU
  • : Cette page se propose, entre autres, de traiter des sujets d’actualité, de Philosophie, de religion, d'Histoire, de la Justice Pénale et de culture générale.
  • Contact

  • MASSIMA LOUWOUNGOU
  • Gabonais d'origine africaine, MASSIMA LOUWOUNGOU vit actuellement entre Poitiers et Bordeaux où il gravit sa « montée rude et escarpée ».
  • Gabonais d'origine africaine, MASSIMA LOUWOUNGOU vit actuellement entre Poitiers et Bordeaux où il gravit sa « montée rude et escarpée ».

Recherche

Archives

20 février 2014 4 20 /02 /février /2014 18:26
A propos de "l'Afrique-France" d'Antoine Glaser

Pour le journaliste Antoine Glaser (qui vient de publier un livre), les relations actuelles entre la France et l’Afrique conduiraient désormais à parler de « l’Afrique-France ». Juste une question: peut-on, sur la simple base d’un changement conceptuel et de quelques exemples, conclure à une modification effective des rapports entre la France et ses (anciennes) colonies ?


Tant que le fric qui entretient ce réseau aura toujours la même origine (l’Afrique) et la même destination (La France), on aura beau parler de « l’Afrique-France » en lieu et place et de « la France-Afrique », ce ne sera là en mon sens, qu’un jeu de mot ou un changement conceptuel qui ne modifie rien dans les faits. Tant que l’Afrique aura toujours du fric, cette relation perdurera en faveur de la France.


Tant qu’aucune armée africaine n’aura pas un seul camp militaire sur le territoire français à l’instar de la présence de l’armée française en Afrique, alors, les mots (Afrique-France) n’auront rien changé. On peut se dire journaliste ou écrivain impartial, mais on ne demeure pas moins attaché aux intérêts de son pays. Arrêtez de nous obnubiler !!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by MASSIMA LOUWOUNGOU
commenter cet article

commentaires