Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : MASSIMA LOUWOUNGOU
  • MASSIMA LOUWOUNGOU
  • : Cette page se propose, entre autres, de traiter des sujets d’actualité, de Philosophie, de religion, d'Histoire, de la Justice Pénale et de culture générale.
  • Contact

  • MASSIMA LOUWOUNGOU
  • Gabonais d'origine africaine, MASSIMA LOUWOUNGOU vit actuellement entre Poitiers et Bordeaux où il gravit sa « montée rude et escarpée ».
  • Gabonais d'origine africaine, MASSIMA LOUWOUNGOU vit actuellement entre Poitiers et Bordeaux où il gravit sa « montée rude et escarpée ».

Recherche

Archives

7 novembre 2013 4 07 /11 /novembre /2013 08:18
Merci à tous

Mes très cher(e)s,
Durant toutes ces années, de près, comme de loin, vous avez tous concouru, d’une manière ou d’une autre, à m’apporter la puissance nécessaire à la production de cette thèse (L’individu, le corps et les affects : anthropologie et politique chez Spinoza).
Parce qu’il n’y a pas d’effet sans cause, parce que vous faites partie des causes indispensables à la réalisation de cet effet, parce que sans vous, je n’aurais pas tenu le coup, je tiens une fois de plus, à vous en remercier indéfiniment. Des causes comme vous, on n’en rencontre que très rarement au cours d’une vie : c’est dire toute la chance qui est la mienne.
L’oubli et l’ingratitude étant deux des caractéristiques de la nature humaine (qui peuvent donc affecter et, malheureusement, contenter chacun de nous), je m’efforcerai, autant que faire se peut, malgré les défauts qui sont déjà les miens, de ne pas les prendre pour des qualités, mais de les avoir en aversion, afin de vous demeurer toujours redevable.
Où qu’il soit, chacun de vous pourra facilement reconnaître tout ce que je lui dois.
La soutenance d’une thèse, n’est pas une fin en soi ; ni une revanche sur qui que ce soit ; mais juste un rituel académique couronnant le (ou une partie du) parcours de chacun. Si elle constituait une revanche, ce serait plutôt, non pas sur quelqu’un, mais sur la mauvaise fortune (les difficultés de la vie).

Merci pour votre présence à Bordeaux, vos messages de soutien, votre implication inestimable.

Partager cet article

Repost 0
Published by MASSIMA LOUWOUNGOU
commenter cet article

commentaires